Les amendements de Emmanuelle Ménard pour ce dossier
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Trop souvent, par le passé, on a oublié que l'objectif des études était d'acquérir un savoir, une instruction, et pas vraiment une éducation. Si je ne fais pas de procès d'intention, la suppression des mots : « l'émancipation sociale et culturelle des étudiants », à l'alinéa 2 de cet article 2 bis, me semble plus sage. Il s'agit d'une précautio...
… qui estimait qu'il fallait arracher l'élève – ou l'étudiant – à tous les déterminismes, familial, ethnique, social ou intellectuel. Il me semble que ce n'est pas le but de l'enseignement, qui doit rester la délivrance du savoir et de la connaissance, et par conséquent la construction d'être libres et indépendants.
Le but de l'enseignement supérieur est de faire des étudiants des hommes libres qui exercent effectivement leur libre arbitre, et non l'émancipation. Qu'est-ce que cela veut dire, l'émancipation ? Il faut en faire des hommes libres et indépendants, capables de juger par eux-mêmes, et non des hommes modelés, déterminés et mis dans des cases. Le...
Le problème est là : je suis effectivement pour que l'enseignement dispense un savoir et une instruction qui aboutira au libre arbitre. Sur ce dernier point, je vous rejoins, monsieur Corbière.
Dans cet article 2 bis, vous souhaitez que les étudiants développent leur libre arbitre – moi aussi – et une pensée critique – moi aussi. L'alinéa 2 précise – là, nous divergeons quelque peu – qu'ils les développent afin « d'exercer leur citoyenneté de façon éclairée. » Je vais une nouvelle fois vous citer Vincent Peillon, grand prêtre de la l...
… qui déclarait encore il y a peu : « l'école a un rôle fondamental, puisque l'école doit dépouiller l'enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l'élever jusqu'à devenir citoyen. C'est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l'école et par l'école. »
Ce n'est pas de moi, c'est de Vincent Peillon ! Demain, donc, l'étudiant sera contraint de devenir un citoyen éclairé. Qui décidera que l'on est ou non un citoyen éclairé ? Encore une fois, cela ne me semble pas être le but de l'enseignement : instruire est un honneur, inutile de gâcher ce privilège en y ajoutant des objectifs qui n'ont pas li...
C'est l'instruction, le savoir, la connaissance qui font qu'un homme devient libre et libre de penser par lui-même. Je ne remets pas en cause le fait de guider des enfants ou des étudiants vers cette intelligence, vers ce savoir ou vers cette instruction, mais bien votre expression de « citoyen éclairé ». Madame la ministre, monsieur le rappo...
Les doctorants devraient être la fierté de notre pays, car ils consacrent leur intelligence, leur temps et leur énergie à penser, à créer, à conceptualiser. Ils sont pourtant les grands oubliés du système universitaire : entre les difficultés pour trouver un financement, la mauvaise image véhiculée par la recherche et leur entrée sur le marché ...