Les amendements de Éric Ciotti pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Hier soir, M. le ministre de l'intérieur a adressé sa démission au Président de la République. Cette situation, inédite sous la Ve République, fait suite à une démission déjà annoncée, le 18 septembre dernier, lorsque M. Collomb a fait savoir, par anticipation, son départ de la place Beauvau.

Monsieur le Premier ministre, cette situation inédite et paradoxale soulève deux problèmes majeurs. Un problème politique, tout d'abord – même si ce n'est pas là l'essentiel – , celui du lien de confiance entre M. le ministre de l'intérieur…

… et le Président de la République, dès lors que cette démission a été assortie de commentaires – au demeurant très pertinents – relatifs au manque d'humilité et de proximité du Président de la République.

En outre – et c'est bien plus grave – , cette démission anticipée soulève un problème majeur en matière de protection des Français. Tandis que la violence ne cesse de s'accroître – 1 000 agressions par jour, 21 policiers et gendarmes blessés – , tandis que nous sommes confrontés à une menace terroriste qui, elle non plus – hélas ! – , ne diminu...

Ce n'est pas acceptable ! Ce n'est pas supportable ! Ma question est simple, monsieur le Premier ministre : y a-t-il encore un pilote dans l'avion place Beauvau ?