Les amendements de Éric Ciotti pour ce dossier
10 interventions trouvées.
De ce débat, nous pouvions attendre le pire – un énième artifice de communication – comme le meilleur – le point de départ salutaire d'un changement radical de politique en matière d'immigration, qui rompe avec l'esprit du pacte de Marrakech que vous avez dangereusement approuvé. Votre discours, monsieur le Premier ministre, nous a apporté la r...
Nous sommes pourtant aujourd'hui au pied du mur, l'ensemble des voyants est au rouge. L'immigration légale bat des records : 256 000 titres de séjour en 2018, soit deux fois plus qu'il y a vingt ans. L'immigration illégale atteint des sommets : on compte 400 000 à 500 000 étrangers en situation irrégulière dans notre pays. La demande d'asile es...
L'assimilation et l'intégration sont en panne : 43 % des immigrés d'âge actif se trouvent sans emploi. Le communautarisme gagne chaque jour du terrain et des campements s'installent au coeur de Paris.
Nous sommes donc bien dans la situation catastrophique décrite par Gérard Collomb le jour où il a quitté la place Beauvau : « Aujourd'hui, on vit côte à côte, je crains que demain on vive face à face. » Il ajoutait que nous disposions de très peu de temps pour y remédier.
Oui, le temps est compté. Hésiter davantage relève d'une trahison envers l'avenir de notre nation, d''autant plus qu'en raison des évolutions démographiques, géopolitiques et environnementales, la pression migratoire aux frontières de l'Europe ne devrait cesser de croître au cours des prochaines années. Cela a été dit : la population africaine ...
expulser immédiatement les étrangers délinquants, criminels et tous ceux qui constituent une menace pour la France ; rétablir les contrôles aux frontières intérieures ; …
… négocier avec les pays tiers et conditionner l'aide publique au développement à la délivrance des laissez-passer consulaires ; empêcher que les étrangers constituent une charge insupportable pour les finances publiques en réduisant l'attractivité de notre modèle social – l'AME doit être réformée en garantissant seulement l'accès aux soins urg...
… alors que, comme vient de le dévoiler une étude de l'IFOP pour la fondation Jean-Jaurès, 46 % des étrangers musulmans considèrent que la charia est supérieure aux lois de la République, …
… ce qui devrait tous nous mobiliser. Il est des moments dans l'histoire où ce qui se joue doit dépasser les préjugés et les dogmes.
Fort dans les mots, le Gouvernement a jusqu'à présent été faible dans les actes pour juguler l'immigration de masse. Aujourd'hui, nous vous demandons solennellement que ce débat ouvre la voie à une réforme concrète et globale de notre politique migratoire.