Les amendements de Éric Poulliat pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Monsieur le ministre de l'intérieur, à l'occasion d'un déplacement à Mulhouse mardi dernier, le Président de la République a annoncé des mesures fortes pour lutter contre le séparatisme islamiste. Il a insisté sur un axe qui me paraît fondamental : le soutien aux initiatives culturelles, éducatives et associatives sur le terrain.
Lutter contre le séparatisme, c'est avant tout ramener tous nos concitoyens dans le giron républicain. C'est rassembler notre pays autour des valeurs qui font notre fierté à tous : la liberté, l'égalité et la fraternité. La réponse doit donc être globale, et avant tout sociale et culturelle.
Il est de notre devoir de ramener la République partout où elle a pu, disons-le clairement, s'effacer. Lorsque j'ai travaillé, avec mon collègue Éric Diard, sur la radicalisation dans les services publics l'an passé, …
… nous avons constaté à quel point cette approche permet de dépasser les tabous, de déconstruire les amalgames et de renouer le dialogue avec tous les Français.
Monsieur le ministre, alors que le Président de la République reçoit aujourd'hui les associations à l'Élysée, pouvez-vous nous indiquer quelles sont les actions – interministérielles, je suppose – conduites par le Gouvernement en matière de lutte contre le séparatisme, mais surtout pour l'appropriation et le partage des valeurs de la République ?
Il est urgent, monsieur le ministre, de rétablir la promesse républicaine dans l'ensemble des territoires et pour tous nos concitoyens.