Les amendements de Éric Straumann pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Merci, monsieur le président. Je quitte la plus belle capitale au monde pour prendre la première magistrature de la plus belle ville de France, Colmar.

Monsieur le Premier ministre, vous avez annoncé, dans votre discours du 15 juillet, une nouvelle étape de la décentralisation, pour rendre rapidement plus efficace et plus cohérente l'organisation territoriale. Vous connaissez les particularismes de l'Alsace pour y avoir vécu plusieurs années. La création de la collectivité européenne d'Alsace...

Vous avez évoqué le droit à la différenciation. Dans ce contexte, je vous suggère de fusionner les compétences de la région et de la nouvelle collectivité européenne d'Alsace pour réduire le millefeuille institutionnel.

Cette mesure efficace, qui va dans le bon sens, permettrait de réaliser des économies en réduisant les coûts de fonctionnement de nos collectivités.

Madame la ministre je vous remercie de votre réponse et ai pris bonne note du fait que vous n'écartiez pas l'hypothèse d'une fusion entre la région et la collectivité européenne d'Alsace. Mes collègues y travailleront au cours des prochains mois.