Les amendements de Éric Woerth pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Je voudrais dire quelques mots sur l'application de l'article 89 de notre règlement. J'ai eu tout à l'heure une sacrée surprise en découvrant une vidéo de La France insoumise, de M. Ruffin pour être exact, qui critique d'une manière assez insultante la mise en oeuvre de « l'article 40 » – je précise qu'il s'agit de l'article 40 de la Constituti...
Qu'on veuille lutter contre la Constitution et appeler à une nouvelle République ne me pose aucun problème, mais en réalité, ce dont il s'agit ici, c'est d'une énorme incompétence – car je ne pense pas que M. Ruffin avait trop bu ce jour-là.
Peut-être est-ce aussi l'incompétence de son propre collaborateur, car la vérité est que nous avons eu sans cesse ces personnes au téléphone, amendement par amendement.
Je note aussi que Mme Panot est intervenue ce matin et Mme Fiat tout à l'heure : je pense qu'en réalité il s'agit d'une mise en scène organisée par La France insoumise, qui a si peu à dire sur le fond qu'elle essaie de le dire de cette manière-là.
C'est bien une mise en scène organisée, car nous avions dit à vos collaborateurs que ces amendements étaient irrecevables. Or ils ont été déposés quand même et utilisés à des fins politiques.
Cette mise en scène n'est pas du théâtre de boulevard, juste du mauvais théâtre. Cette manière de se conduire envers l'Assemblée nationale est inacceptable, cette incompétence est inacceptable, et cette malhonnêteté intellectuelle l'est autant.
Je vais vous donner des statistiques, pour bien vous montrer que l'article 40 ne donne pas lieu à des manoeuvres politiques comme celles auxquelles vous vous livrez parce que vous manquez de fond.
Le deuxième groupe est celui de La République en marche. Puis vient le groupe Socialistes et apparentés, puis Libertés et territoires, puis l'UDI-I. Votre groupe est l'un de ceux qui ont le plus petit nombre d'amendements déclarés irrecevables. Ne nous chantez pas la chanson du procès politique, s'il vous plaît !
Je crois que vous avez une certaine compétence dans cette matière, alors vous devriez essayer de lire deux minutes la jurisprudence de l'article 40 et des deux lois organiques, …