Les amendements de Éric Woerth pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Adieu veau, vache, cochon, couvée ! Monsieur le ministre de l'action et des comptes publics, vous abandonnez en rase campagne tous les objectifs de finances publiques que vous aviez vous-même fixés.
En trois ans, la dette publique a augmenté de 190 milliards d'euros, les dépenses publiques de 78 milliards d'euros et le déficit de l'État lui-même de 25 milliards d'euros. En trois ans, vous êtes passé d'une timide politique de l'offre, plutôt favorable aux entreprises, à l'activité économique et donc à l'augmentation du pouvoir d'achat par l...
Suppressions de quarante-sept postes dans la fonction publique d'État, baisse d'un euro de la redevance audiovisuelle... Que d'efforts !
Vous annoncez une baisse massive des impôts l'année prochaine, mais les entreprises paieront 16 milliards d'euros supplémentaires d'impôt sur les sociétés, et les ménages 3 milliards d'euros supplémentaires d'impôt sur le revenu. Les bonnes nouvelles se transforment en mauvaises nouvelles…
… car vous reprenez en partie d'une main ce vous avez donné de l'autre. Tout d'abord, la réforme du CICE – le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi – conduit à augmenter mécaniquement l'impôt sur les sociétés, sans que vous ayez cherché à le compenser.
Ensuite, le prélèvement à la source entraîne une hausse de l'impôt sur le revenu, notamment parce qu'il prend en compte les revenus de l'année en cours, souvent plus importants que ceux de l'année précédente. En vérité, je pense que c'est le budget qu'il ne fallait pas faire – et que vous ne vouliez pas faire. À l'heure où de lourds nuages pès...
Monsieur le ministre, votre priorité semble plutôt être l'augmentation de la dette, l'augmentation de la dette et l'augmentation de la dette !