Les amendements de Fabien Di Filippo pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Je vous remercie, mes chers collègues, pour cet accueil très enthousiaste. Elle est très belle, votre histoire, monsieur le ministre ! Malheureusement, vous êtes plus doué pour réécrire l'histoire que pour l'écrire.
L'année dernière, vous nous promettiez d'alléger l'impôt sur les sociétés pour que les entreprises puissent investir et créer de l'emploi ; quoi qu'il arrive, le Gouvernement tiendrait sa parole. L'amendement no 139 est très important parce qu'il permet de graver cette parole dans le marbre. Rien ne nous indique en effet que vous ne ferez pas d...
Vous avez déjà renvoyé après le quinquennat certaines des promesses très coûteuses du président Macron – je pense notamment au service national universel – , tout simplement parce que vous n'avez pas le courage de financer ces baisses d'impôts par des économies sur les dépenses de l'État.
Pour ne pas vous laisser réécrire l'histoire dans des proportions trop importantes, je vous rappelle que la première année du quinquennat s'est traduite par une augmentation des prélèvements de 4,5 milliards d'euros.
Si vous avez, en partie, baissé les impôts des entreprises, vous avez augmenté très fortement ceux qui pèsent sur les ménages, notamment les taxes sur le carburant et la CSG. Cela a provoqué la crise des gilets jaunes. Ce ne sont pas les girouettes qui tournent : c'est le vent qui les fait tourner, aujourd'hui celui de la colère sociale !
Vous voulez maintenant alléger les impôts qui pèsent sur les ménages en augmentant de façon importante ceux qui pèsent sur les entreprises, alors que ces dernières ont besoin de visibilité et de lisibilité. Si vous voulez qu'elles puissent créer de l'emploi, la moindre des choses est de rester fidèle à vos engagements.