Les amendements de Fabien Di Filippo pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les prises de parole de M. le secrétaire d'État et de M. le rapporteur sont davantage de nature à conforter toutes les craintes exprimées depuis le début qu'à nous rassurer.

Il est des soirs où, malgré tous vos efforts de marketing, votre communication se fracasse sur le mur de la réalité. Vous êtes renvoyés à vos incohérences.

Je ne reviens pas sur ce que mes collègues ont fort bien démontré, de manière précise, chiffrée…

… et argumentée, s'agissant des questions sanitaires, économiques et environnementales soulevées par le CETA. Vous l'avez dit vous-mêmes, il y aura des hormones de croissance dans le boeuf importé en France. Vous venez de le dire, les farines animales sont autorisées dans l'élevage au Canada.

Nos agriculteurs n'ont pas peur de la concurrence, mais aujourd'hui, ils disent « stop ». Ils veulent que les règles de concurrence et les normes soient les mêmes en France et dans les pays avec lesquels ils sont en concurrence. Enfin, je l'ai dit, mes collègues ont très bien argumenté : ils ont été beaucoup plus convaincants que des ministres...

… ou que M. Travert qui veut aujourd'hui nous faire croire que le CETA est la panacée après l'avoir pourtant déféré devant le Conseil constitutionnel, à l'époque où il avait encore une colonne vertébrale idéologique.

Vous programmez la semaine prochaine un scrutin solennel que vous nous aviez initialement refusé – finalement, vous n'arrivez pas à mobiliser vos troupes et vous voulez les contraindre à voter.

Nous voulions un ajournement de ce texte : vous nous l'avez refusé. Nous proposons donc maintenant de supprimer l'inique article 1er de ce texte qui est mauvais pour nos assiettes et pour notre planète.