Les amendements de Fabien Di Filippo pour ce dossier
4 interventions trouvées.
Nos concitoyens en parlent souvent, et avec une grande irritation, l'impôt sur le revenu ne s'applique pas aux revenus qu'ils perçoivent, c'est-à-dire au salaire net, qui est le fruit de leur travail, mais au salaire net fiscal, environ 3 % plus élevé. Cela signifie qu'il existe des sommes, issues de leur travail ou de leurs autres revenus, sur...
Je souscris totalement aux propos de M. de Courson. J'ajouterai cependant qu'il existe une troisième possibilité que vous n'envisagez jamais, mes chers collègues : il faudra bien, un jour, baisser la dépense publique ! Nous assumons de proposer régulièrement un plafonnement du cumul des aides sociales.
Vous dites qu'il y aurait 6 milliards d'euros à financer. Mais vous savez qu'il existe des situations dans lesquelles la reprise d'une activité professionnelle entraîne une perte de revenu pour certains allocataires qui cumulent RSA, allocations familiales, complément familial et divers types de prestations sur le logement.
Il va nous falloir, progressivement, plafonner ces aides. Cela permettrait d'une part d'accroître les revenus du travail en diminuant les impôts et, d'autre part, de rendre le travail plus attractif en réduisant le montant des aides sociales. C'est une vraie différence entre nous, que nous assumons.