Les amendements de Fabien Di Filippo pour ce dossier

8 interventions trouvées.

En tout état de cause, cela fait toujours 7 millions d'euros de moins… Les derniers mots que vous avez prononcés à la fin de votre allocution, monsieur le ministre, concernaient les suicides d'agriculteurs. Quel terrible fléau, en effet. La commune de Guinzeling, en Moselle, est en deuil après le suicide d'un agriculteur la semaine dernière. C...

Dans cette ambiance morose qui confine parfois à la dépression, le bilan de la politique et du budget agricoles décidés par vous, monsieur le ministre, mais pas seulement, est terrible.

Avec l'échec des états généraux de l'agriculture, les promesses utopiques se sont vite fracassées sur la réalité. Fort heureusement, un recul a eu lieu sur les chambres d'agriculture, dans les fonds desquels vous vouliez puiser.

Il y a aussi la défense permanente du CETA – Accord économique et commercial global – et du MERCOSUR – Marché commun du Sud – , alors qu'on aurait aujourd'hui besoin de valoriser le travail dans notre société.

Nos agriculteurs demandent de l'équité, alors que vous avez joué les pompiers pyromanes sur l'agribashing. Nos agriculteurs sont pourtant les premiers écologistes de France.

Et j'en viens à notre débat. Le versement des primes a un retard très conséquent. Il faut mesurer ce que cela représente pour les agriculteurs. Les agios étranglent mois après mois nos exploitations agricoles. J'espère, monsieur le ministre, que vous comprendrez rapidement que les charges, les normes…

… et les problèmes de rémunération frappent nos agriculteurs. À force de les assommer de contraintes, on achève la production française. Elle meurt aujourd'hui de la dissymétrie entre vos discours et vos actes !