Les amendements de Fabien Roussel pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, la vente de la branche Énergie d'Alstom à General Electric, qui prévoyait la création de 1 000 emplois et qui en menace aujourd'hui 345 à Grenoble, a été paraphée par le ministre de l'économie de l'époque, devenu Président de la République.

Je tenais à vous le rappeler. C'est un site d'excellence et qui est porteur d'avenir, dans la perspective d'une sortie du nucléaire. Or une partie de l'activité de l'usine de Grenoble serait délocalisée en Turquie, en Inde, au Kenya et en Hongrie. Alors, que vaut la parole de l'État dans de telles conditions ? Et aujourd'hui, que vaut la paro...

C'est pourquoi nous vous demandons, et il en est encore temps, de prendre part au capital d'Alstom, ce fleuron industriel dont nous sommes si fiers. Monsieur le Premier ministre, un pays sans industrie est un pays sans avenir.

Quels moyens précis allez-vous mettre en oeuvre pour faire respecter la parole de l'État dans le dossier General Electric Hydro ? Et quel avenir envisagez-vous à long terme pour l'industrie française et pour la filière ferroviaire française ?