Les amendements de Fabrice Brun pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Nous venons de le voir concrètement avec la réforme de la SNCF, où aucun mécanisme de solidarité n'est prévu entre les lignes rentables et celles qui ne le sont pas. Cette même question de péréquation territoriale se pose en matière de téléphonie mobile et d'internet très haut débit, deux domaines où les opérateurs continuent de financer sur le...
… à l'image de son opération de com' dans une classe vide de l'Orne – vide comme ces 1 000 classes fermées dans les zones rurales
pour financer votre promesse de classes de CP de douze élèves dans les zones urbaines d'éducation prioritaire. A-t-il seulement conscience que parcourir cinquante kilomètres pour trouver un médecin et attendre six mois pour un rendez-vous chez un spécialiste est le lot quotidien de tant de nos concitoyens ?
Que penser du tour de passe-passe envisagé avec la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires ? On apprend que plus de la moitié de ces suppressions incomberaient en fait aux collectivités locales.
C'est un peu « donne-moi ta montre, je te donnerai l'heure ». Ce n'est pas sérieux à l'heure où l'État doit fonctionner moins pour investir plus dans nos territoires, comme il doit le faire sur la route nationale 102 en Ardèche. Monsieur le Premier ministre, les faits ont la tête dure. Vous avez augmenté la CSG de 25 % pour les retraités modes...
Vous avez aussi décidé une augmentation sans précédent de la fiscalité sur les carburants, la limitation de la vitesse à quatre-vingts kilomètres heure sur les routes… Vous construisez une France à deux vitesses.
Comme l'a dit le Premier ministre canadien hier dans notre hémicycle, « changement n'est pas toujours synonyme de progrès ».
Depuis un an, sur le terrain, les Français l'ont appris à leurs dépens. Monsieur le Premier ministre, allez-vous enfin prendre la mesure des difficultés et des atouts de la France des territoires ?