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Mobilités
(Article 4)


Les interventions de Fabrice Brun


Les amendements de Fabrice Brun pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Alors même que vous souhaitez investir dans les transports du quotidien et les décarboner – objectifs que nous partageons – , nos régions sont confrontées à un recul du service public ferroviaire sans précédent.

Les gares et les guichets ferment les uns après les autres en zone rurale. Dans la seule région Auvergne-Rhône-Alpes, ce ne sont pas moins de vingt-deux guichets qui ont d'ores et déjà disparu et douze dont la suppression est programmée avant 2020, ce qui laisse de nombreuses gares sans personnel pour accueillir et renseigner les usagers.

Comble du scandale : la collectivité a parfois investi des sommes importantes pour moderniser certaines gares, comme c'est le cas de la gare de Saint-Vallier-sur-Rhône dans la Drôme, pour qu'à la fin la SNCF annonce la fermeture dans un premier temps du guichet et dans un second des services. Madame la ministre, le recul des services publics, ...

J'espère ne voir aucun sourire : ce n'est pas le cas. Ces habitants sont chaque fois les laissés-pour-compte de la République. L'État, actionnaire unique de la SNCF, porte une responsabilité majeure en la matière, avec toujours la même stratégie : on ferme les guichets, on dégoûte les usagers, avant d'expliquer que la fermeture de ces lignes f...

Certains territoires se sont déjà organisés pour travailler sur leurs flux de mobilité et définir des bassins de mobilité. Afin de respecter le travail réalisé notamment par les élus locaux et les acteurs du transport, nous proposons d'inscrire dans la loi que ce travail, lorsqu'il est fait, ne doit pas être refait.