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Mobilités
(Article 5)


Les interventions de Fabrice Brun


Les amendements de Fabrice Brun pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Cet amendement complète le dispositif existant et propose que le plan de mobilité soit soumis pour avis à au moins une entité locale du territoire qui, par définition, connaît bien l'organisation des transports sur le terrain.

Je préciserai ma pensée par un exemple concret. Il y a, à Aubenas, un syndicat de transports qui fédère onze communes ; si, demain, une autorité organisatrice de la mobilité était amenée à prendre des décisions à plus large échelle, ce syndicat serait-il consulté afin que soit prise en compte son activité ?

La montagne est belle, et a des spécificités en matière de mobilité : altitude, sinuosités, ouvertures ou fermetures de cols, déneigement… Elle mérite donc de figurer en toutes lettres autant que possible dans ce texte.

Pourquoi ne pas ouvrir l'accès des transports scolaires aux salariés, en tout cas sous forme de possibilité ? Cette mesure permettrait de répondre sans coût supplémentaire aux besoins de mobilité des ruraux et de diversifier la palette des solutions qui leur seront offertes demain.

Nous ne maîtrisons pas l'ordre d'examen des amendements, qui est choisi par le service de la séance, mais il était important pour nous de revenir sur cette question. Pouvez-vous me confirmer que cette possibilité sera ouverte dans tous les cas de figure, pour l'aller et le retour, des transports scolaires concernés ?

Il a pour objectif d'intégrer l'accessibilité dans les plans de mobilité. Pour que la société de demain soit plus inclusive, il est important de graver dans le marbre de la loi des objectifs clairs, pour des actes concrets.

Nous voulons nous assurer que la hiérarchie des normes sera bien respectée, c'est-à-dire que les documents d'urbanisme primeront sur les plans de mobilité en matière d'étalement urbain.