Les amendements de François Pupponi pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Monsieur le ministre, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre votre logique et votre stratégie. Tout le monde sait que notre République, quand elle a dû se construire, a voulu imposer le français au détriment des langues régionales. C'est une réalité historique. Peut-être cela se justifiait-il à l'époque ; en tout cas, c'est ce qui a été fait....
... de sorte que ce texte que vous dites essentiel pour l'éducation nationale parle mieux des langues régionales : c'est symboliquement important.
C'est tout ce que nous demandons : pour des raisons symboliques, un geste politique dans l'hémicycle. Ce sera une avancée supplémentaire. Et, si nous y parvenons, non seulement ce sera perçu comme positif, mais nous aurons fait oeuvre utile en ce lieu si important pour la République.
Pour ma part, je suis un peu inquiet au sujet du déroulement de nos débats. Il reste quelque 470 amendements à examiner, et ce en quelques heures seulement. Au rythme où nous allons, nous n'achèverons pas nos travaux avant la fin de la nuit. Or, si j'ai bien compris, l'Assemblée sera fermée demain pour des raisons de sécurité – même si j'ignore...
Monsieur le président, comment faire ? Pourrions-nous parvenir à un accord afin d'avancer un peu plus rapidement sur certains sujets ?