Les amendements de François Ruffin pour ce dossier

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 « À Punta Cana, il fait chaud tout l'hiver », « J'peux pas, j'ai Los Angeles » : voici les publicités de la compagnie XL Airways. « Prenez le train de vitesse. Lille-Lyon en moins d'une heure trente », pour la compagnie Hop! On peut aussi trouver « Faites éruption en Sicile » ou encore cette publicité dans le métro : « Les trois quarts de la pl...

Nous sommes favorables à l'interdiction de la publicité pour le transport aérien. Ce secteur connaît une croissance de 5 % par an et ses émissions de gaz à effet de serre seront multipliées par quatre à huit d'ici 2050.

Au-delà du sujet de la publicité, la question est celle du bonheur : est-ce demain, ou aujourd'hui ? Est-ce loin, ou ici ? Ce type de publicité suscite une frustration pour ceux qui restent, c'est-à-dire la moitié des Français ! Il favorise aussi la concurrence entre ceux qui partent au mieux en Ardèche, voire qui restent en Picardie, et ceux ...

Quel est votre projet pour le secteur aérien, madame la ministre ? Est-ce d'accompagner la croissance, voire de la souhaiter ? Ou bien avez-vous la volonté de diminuer le trafic aérien, au moyen par exemple de l'interdiction de la publicité ?

Je ne comprends pas, madame la ministre. La lutte contre ce type de publicité devrait être au coeur de votre bataille pour la transition écologique. Celle-ci ne passera pas seulement par des mesures techniques, mais nécessitera un changement d'imaginaire.

Cet amendement porte sur la publicité. Vous devez nous dire si vous êtes favorable à la transformation de l'imaginaire, à la transformation de l'image du bonheur, du progrès, de la réussite dans la société ! Il ne suffit pas de soutenir des taxes à Bruxelles !