Les amendements de Gérard Cherpion pour ce dossier
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Je l'avoue, j'ai du mal à comprendre la finalité que vous cherchez en supprimant la possibilité donnée à une personne de suivre une formation hors temps de travail, qui était déjà limitée dans le temps. Vous supprimez une liberté offerte aux salariés, vous les entravez. Il est regrettable, dans un projet destiné à développer la formation – nous...
Ça commence plutôt mal : franchement, ce n'est pas un amendement formel, mais bien plutôt un rétropédalage d'envergure !
Si ! Vous n'étiez pas en commission, madame la ministre, lorsque j'ai déposé, avec mon groupe, un amendement qui visait à compléter l'alinéa 20 par les mots : « , ou, pour les salariés dont la durée de travail est fixée par une convention de forfait en jours ou en heures sur l'année, dans la limite de 2 % du forfait ». C'est exactement l'amende...
Non, c'est bien celui-ci. Bref, en revenant ainsi à une disposition que nous avions nous-mêmes défendue en commission, on a perdu du temps et des explications.
Le projet de loi renforce l'entretien professionnel, qui met légitimement les entreprises face à leurs responsabilités en matière de formation de leurs salariés. Nous sommes tout à fait d'accord avec cela. Cependant, il devient clair que ce devoir de formation ne pourra plus se faire que par la voie des investissements volontaires, puisque le c...
Quand on parle de loi bavarde... En l'occurrence, il est évident que, dans toute entreprise, l'entretien professionnel apporte les éléments de réflexion nécessaires aux salariés pour qu'ils prennent en main leur formation. Là encore, on revient à l'ancien monde avec la loi bavarde. Une telle mesure signale une absence totale de confiance dans l...
Dans le cadre de l'entretien professionnel biennal, le projet de loi consacre la possibilité, par voie d'accord collectif d'entreprise ou de branche, de définir les modalités d'abondement du CPF des salariés et de négocier certains aspects de cet entretien. Un accord collectif pourra notamment modifier les modalités d'appréciation du parcours d...
Je voudrais, moi aussi, saluer ces jeunes visiteurs et adresser un salut tout particulier à ma jeune stagiaire, élève de seconde, qui mérite tout autant nos applaudissements.
Il est bon que ces jeunes puissent s'immerger dans notre monde : bien que les débats soient parfois un peu vifs, je crois qu'ils parviendront à comprendre pourquoi. S'agissant de cet amendement, je ne comprends pas votre position, madame la ministre. Vous connaissez aussi bien, sinon mieux, que moi la faiblesse du système et l'isolement des en...
Pourquoi l'amendement est-il limité à la garde d'enfants ? Vous recommencez à faire des listes, vous fermez le système au lieu de l'ouvrir en restreignant à la garde d'enfants. D'autres contraintes peuvent exister, et celles-ci ne pourraient pas être prises en compte. Je ne comprends absolument pas l'esprit de l'amendement.
Nous sommes évidemment favorables à cet amendement puisqu'il correspond à celui que nous avions déposé. C'est ce qu'on appelle un amendement de rétropédalage. Je regrette, madame la ministre, que vous mettiez en difficulté la rapporteure qui défendait une position contraire.
Je sais qu'il est tard mais je ne comprends plus du tout. Sans doute est-il temps d'aller nous coucher, mais j'aimerais tout de même que l'on m'explique les propos de Mme la rapporteure, étant entendu qu'un amendement du Gouvernement nous sera présenté dans quelques minutes…
… qui expose le contraire de ce qui vient d'être dit. L'un des deux est hors sujet. Est-ce celui le Gouvernement, est-ce la rapporteure ? Je ne sais pas, mais il faut que l'on nous explique. Je ne comprends pas, madame la ministre, que vous soyez d'accord avec Mme la rapporteure, alors que vous défendrez dans vingt secondes un amendement qui di...