Les amendements de Gérard Leseul pour ce dossier
10 interventions trouvées.
C'est avec regret que j'ai constaté le retrait de l'amendement no 6555 puisqu'il correspondait à celui que nous avions présenté cet après-midi. Cela dit, nous nous rallierons à l'amendement restant, le no 6556, qui fixe l'échéance à 2035.
On pourrait juger qu'il est cosmétique, puisqu'il vise à préciser que le soutien à l'acquisition de véhicules propres sera « renforcé ». Cependant, il n'est pas totalement rédactionnel. En effet, il faudra prévoir des mécanismes financiers, que vous nous proposerez peut-être dans le prochain projet de loi de finances ou dans un collectif budgét...
Madame la ministre, monsieur le rapporteur, vous avez annoncé de nombreuses mesures auxquelles j'adhère, mais je ne suis toujours pas rassuré concernant le reste à charge pour les foyers les plus modestes. N'ayant pas été convaincu par vos réponses, je maintiens le sous-amendement. Comme il s'agit de renforcer le dispositif, vous devriez l'adop...
Madame la ministre, merci beaucoup pour l'exemple que vous avez donné, mais pouvez-vous nous dire à combien s'élève le reste à charge dans les deux cas ? Cet élément est essentiel.
Bien évidemment, mais allez au bout du raisonnement ! Pour une prime cumulée de 17 000 euros, quel serait le reste à charge ? On peut faire le calcul par exemple si on a affaire à un véhicule vendu 25 000 euros ?
En tout cas, c'est cette donnée qui est importante : le montant qui reste à la charge des foyers modestes.
Je souhaiterais, au nom des collègues de mon groupe, évoquer rapidement les articles 25 à 29 du chapitre Ier du titre III du projet de loi qui concernent les solutions de remplacement à l'usage individuel de la voiture et la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l'environnement. Ces articles sont intéressants mais, malheureus...
En effet, 205 millions d'euros sont prévus dans la loi d'orientation des mobilités pour accélérer le déploiement des bornes de recharge électrique, alors que l'Allemagne doit consacrer 3 milliards pour installer un million de bornes, selon un plan concerté avec l'ensemble des constructeurs automobiles du pays. J'espère que nous aurons l'occasio...
Il est ambitieux dans la mesure où il vise à avancer de dix ans, soit de 2040 à 2030, la date prévue par la loi d'orientation des mobilités pour la fin de la vente des véhicules neufs utilisant des énergies fossiles.
La Commission européenne travaille sur une proposition qui devrait être soumise au Parlement au mois de juin et qui fixe à 2035 la fin de la commercialisation des moteurs thermiques. Le Royaume-Uni s'est aligné sur cette date, tandis que le Danemark et la Suède ont fixé 2030, et la Norvège 2025. Ce sont des points de repère pour étayer la réfle...