Les amendements de Gérard Menuel pour ce dossier
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Cet amendement vise à permettre – et non à imposer – aux collectivités qui le souhaitent d'appliquer aux méthaniseurs non agricoles les exonérations de taxe foncière et de cotisation foncière des entreprises prévues pour la méthanisation agricole. Les études menées en vue de caractériser le gisement disponible pour les installations de méthani...
Pour faire de l'électricité à partir de l'eau, il faut bien évidemment de l'eau et des terrains. Dans le droit fil de la discussion que nous avons eue tout à l'heure, cet amendement tend à ce que les nouveaux projets d'installation et les projets permettant d'augmenter la capacité des installations existantes en hydroélectricité bénéficient d'u...
Nous en revenons aux questions fiscales concernant l'hydroélectricité. Celle-ci sert de variable d'ajustement pour la production électrique au niveau national, avec des producteurs qui ne bénéficient pas ou plus d'obligation d'achat de l'électricité produite. Cela pose un réel problème de survie pour un certain nombre de centrales hydroélectriq...
Nous abordons le sujet des biocarburants, particulièrement de l'éthanol. On se souvient que l'augmentation du pourcentage cible d'incorporation de biocarburant dans l'essence à 7,7 % en 2019 et 7,8 % en 2020 est trop faible, au vu de l'enjeu de décarbonation des transports et des capacités de production de bioéthanol excédentaires en France. En...
Le superéthanol-E85 et le carburant éthanol pour moteurs dédiés à allumage par compression ne sont des essences ni par leur composition chimique ni dans la classification douanière. L'amendement vise à préciser qu'ils sont toutefois pris en compte comme des essences dans la taxe incitative à l'incorporation de biocarburants.
Cet amendement vise à faire évoluer les pourcentages d'incorporation de biocarburants dans les essences, pour les porter à 8,3 % en 2019 et à 8,9 % en 2020. Pour permettre aux distributeurs de carburants d'appliquer cette augmentation, il propose aussi de ne plus soumettre au plafond de 7 % le bioéthanol issu des résidus des industries sucrière...
Cet amendement s'inscrit dans la droite ligne de la politique que nous a annoncée à l'instant M. le secrétaire d'État concernant les biocarburants. La directive sur les énergies renouvelables encourage le développement des biocarburants issus de déchets et de résidus. En particulier, elle prévoit un objectif spécifique pour ceux qui sont produi...
Cet amendement vise à modifier la répartition du produit de l'IFER due au titre des éoliennes terrestres afin de garantir qu'au moins 20 % en reviennent aux communes accueillant ces éoliennes. Cet amendement permettra d'éviter un certain nombre de conflits entre les communes et les EPCI à propos de cette ressource. Dans la mesure où ce sont les...
Je soutiens également l'amendement de M. Millienne. Je ne comprends pas la politique du Gouvernement, qui est vraiment anti-environnementale. On produit de l'essence propre en France et, dans le même temps, on importe de l'huile de palme de pays comme la Malaisie. Fabriquée grâce à la déforestation, cette huile est transformée actuellement en V...
Cet amendement relatif à la répartition de l'IFER éolien dans les territoires où sont installées des éoliennes terrestres permettra d'éviter un certain nombre de conflits entre les communes et les EPCI. Sur le terrain, on constate qu'en matière d'installation d'éoliennes, les communes sont en première ligne. Elles font le travail consistant à ...
Il y a tout de même un réel problème. Depuis plusieurs mois, un membre du Gouvernement nous explique que la répartition de l'IFER éolien fera l'objet de précisions dans le projet de loi de finances. Un certain nombre d'EPCI ont différé leur décision avec l'accord des communes concernées. Il n'est pas satisfaisant de se contenter de légiférer su...
C'est une évolution considérable en peu de temps ! Il y a une heure à peine, vous ne teniez pas le même discours !
J'espère qu'il connaîtra le même sort que le précédent, chacun ici étant attaché à l'agriculture biologique. Mon amendement concerne la conversion des exploitations, en particulier viticoles, à l'agriculture durable ou biologique. Le passage au bio est plus compliqué dans la viticulture que dans d'autres domaines. L'opération est financièremen...
Il importe de clarifier le traitement fiscal des prestations rendues par des viticulteurs à des tiers, notamment en période de vendanges et de pressurage. Le développement de ces activités accessoires est en effet interprété différemment d'une région à l'autre, et leur imposition peut parfois être très lourde. La commission propose d'exonérer ...
Oui, madame la présidente, parce que l'amendement de la commission apporte un progrès, dont je regrette toutefois qu'il soit minime. Il faudrait vraiment clarifier la situation, comme l'a indiqué M. de Courson.
Je vais abonder dans le sens des orateurs précédents. Le monde agricole a changé, comme les besoins de l'enseignement agricole. L'ouverture aux nouveaux métiers des secteurs agricoles et para-agricoles nécessite, pour les futurs professionnels qui passent sur les bancs de ces lycées, une adaptation de l'enseignement aux nouveaux besoins. La ba...
Commençons par parler chiffres puisque cet exercice est budgétaire. Le programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » progressera de 172 millions d'euros en crédits de paiement pour atteindre des dotations voisines de 7 milliards. Autant dire que cette évolution, en pourcentage, ne correspond qu'à celle du niv...
Cet amendement a été adopté par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Il a été soutenu sur tous les bancs de la commission et vient d'ailleurs d'être défendu par celle-là même qui l'avait déposé. Chacun ici est convaincu des importantes potentialités de l'hydrogène en matière de transition énergétique. Toute...
Je ne vois pas comment je pourrais retirer un amendement voté par l'ensemble de la commission du développement durable. Je le maintiens donc.