Les amendements de Gilles Carrez pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Sur le fondement du même article du règlement, je souhaite à mon tour dire quelques mots. En premier lieu, je tiens, monsieur le premier président, à saluer la qualité de votre rapport. Cela étant, je rappelle, comme vient de le faire Mme Rabault, que le débat relatif à ce rapport, tel qu'il est organisé dans notre assemblée depuis quinze ans...
Aujourd'hui, chers collègues, ce sont deux voix complaisantes que nous allons entendre : celle du rapporteur général, dont le rôle – c'est bien normal – est aussi de soutenir l'action du Gouvernement, et celle du président de la commission des finances, qui vient de rallier la majorité. Sans vouloir entrer dans quelque polémique que ce soit, il...
…et je ne suis pas certain qu'aucun de nos deux collègues n'ait la lucidité ni le courage de le faire.
La première chose à relever est qu'au terme de ces cinq années de législature, la France est déclassée.
C'est ce qu'écrit la Cour des comptes. La France, chers collègues, en raison de son endettement, de son niveau de déficit public, de son déficit du commerce extérieur, a rejoint les pays du Sud.
Auparavant, la France était associée à l'Allemagne, aux Pays-Bas, à l'Autriche : je le répète, elle est aujourd'hui rangée avec les pays du Sud.
Je conclus, madame la présidente. Comme le souligne la Cour des comptes, cette situation est due à l'envolée de la dépense publique.