Les amendements de Gilles Carrez pour ce dossier

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Cet amendement reprend l'une des propositions que j'ai faites, à l'occasion du rapport sur les ressources du Grand Paris que m'avait confié le Premier ministre, pour compléter le financement du projet du Grand Paris Express, aujourd'hui évalué à 35 milliards d'euros. Il s'agit de créer une quote-part de taxe de séjour, qui fonctionnerait comme ...

J'aimerais apporter quelques éléments de clarification. Comme cela a été dit, l'essentiel du projet, qui coûtera 35 milliards d'euros, est financé par l'emprunt. Les recettes ne servent donc qu'à une chose : adosser ces emprunts. Elles doivent permettre de faire face aux annuités d'emprunt, l'idée étant que la totalité de ces emprunts puisse ê...

Cet amendement concerne une taxe qui est spécifique à l'Île-de-France et qui a été créée il y a une trentaine d'années. Je veux parler de la taxe sur les bureaux. Cette taxe est payée annuellement par le propriétaire. D'abord créée pour les bureaux, elle a progressivement été étendue aux locaux commerciaux et artisanaux, aux surfaces de stockag...

Le sous-amendement qui est retiré est en effet satisfait et il faut y insister clairement : les parkings de surface gérés sur le domaine public de voirie, même s'ils sont gérés par délégation de service public et font donc l'objet d'une gestion que l'on pourrait qualifier de commerciale, ne sont pas inclus dans l'assiette.

Cet amendement concerne, une nouvelle fois, une taxe spécifique à l'Île-de-France. Vous allez tous penser que cette région est accablée par les taxes les plus variées. Ce n'est pas complètement faux, mais la valeur ajoutée est importante. La taxe annuelle sur les surfaces de stationnement, créée en 2014, est affectée à la région Île-de-France ...

Je répondrai tout d'abord à M. de Courson. Ces dernières années, faute d'argent, l'État a transféré à la charge de la société du Grand Paris des dépenses de transport autres que celles liées au réseau du Grand Paris Express. Je pense en particulier au prolongement de la ligne EOLE, qui est un très gros projet en chantier, de Saint-Lazare à la D...

Pour prolonger l'intervention de M. François Pupponi, je précise que tous ces amendements relatifs aux exonérations de fiscalité locale doivent être facultatifs. Il faut cependant être très attentifs. Ainsi, pour qu'un amendement tel que celui relatif aux ports autonomes puisse être accepté au titre de l'article 40, deux manipulations sont néce...

Je suis tout à fait d'accord avec le rapporteur général et c'est plutôt sur le chiffre d'affaires des entreprises concernées qu'il faut agir, mais en aucun cas, par exemple, sur le transport. C'est le maire de Cannes, vice-président de l'AMF, qui est à l'origine de la proposition de Mme Louwagie. Elle a été reprise par l'AMF, mais tous les mair...

… et je les comprends, car c'est considérer la question par le petit bout de la lorgnette, et la solution envisagée présente bien plus d'inconvénients que d'avantages. L'inspection générale des finances a récemment réfléchi à la manière de rééquilibrer la fiscalité entre commerce traditionnel et e-commerce. Il s'agirait en particulier d'allége...