Les amendements de Gilles Le Gendre pour ce dossier
8 interventions trouvées.
et ne déplacez pas inutilement le débat ! Vous savez très bien que, si ce texte n'est pas voté conforme, ce n'est pas en une semaine que la question sera réglée, mais en plusieurs semaines, peut-être même en mois.
À partir de là, on encourt deux risques : le premier est qu'un vide juridique – auquel vous affirmez ne pas croire – , ne soit pas comblé ; le second, qui me paraît encore plus grave, est de polluer le vrai débat, complet, total, que nous devons avoir entre nous sur le projet de loi sur l'asile et l'immigration, et qui sera peut-être, en effet,...
Je veux répondre à M. Ciotti, qui se frottait déjà les mains à l'idée d'une fracture au sein de notre majorité et, non sans une certaine ambition, se voyait déjà voler à son secours pour la réduire.
Il est vrai qu'il serait difficile de faire apparaître une telle fracture sur vos bancs, compte tenu du peu de représentants qui y siègent aujourd'hui.
… et ce pour une raison très simple : il ne se trouve aucun membre de notre groupe pour considérer comme opportuns les ajouts du Sénat au présent texte.
Simplement notre groupe, dans sa majorité, a jugé nécessaire de combler un vide juridique qui a fait l'objet de nombreux commentaires ; aussi se prononcera-t-il en faveur du vote conforme. N'y voyez pas un sens politique exagéré : le vrai débat politique, monsieur Ciotti, aura lieu lors de l'examen du grand projet de loi relatif à l'asile et à...
Pas du tout, mon cher collègue. Des points de vue peuvent s'exprimer, mais le grand enjeu est bien celui-ci : faire en sorte que le sujet de l'immigration échappe aux récupérations politiciennes, à la langue de bois et aux hypocrisies.
Sur ce point, mes chers collègues, je puis vous assurer qu'il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre les membres de notre groupe. L'éthique qui nous anime ne nous quittera pas lorsque, pendant deux ou trois mois, ce sujet sera au coeur du débat politique français.