Les amendements de Gilles Le Gendre pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Nos collègues du groupe GDR demandent en effet la création d'une commission spéciale pour examiner la proposition de loi qu'ils ont déposée, intitulée : « pour une retraite universellement juste ». Je rappelle que M. Chassaigne fut le premier à s'opposer à la création de la commission spéciale, constituée depuis lors, chargée d'examiner nos de...
Nous avions bien compris que, depuis onze jours, les oppositions se réunissaient pour dessiner non pas toutes les « nuances de Grey », mais toutes les nuances de l'obstruction.
Nous avons d'abord eu droit à l'obstruction belliqueuse, celle des invectives et des incidents de séance ; ensuite à l'obstruction sémantique et typographique, celle des points-virgules et des changements de qualificatifs. Puis vint à l'obstruction honteuse : …
… « Ne dites pas à ma mère que je suis député, elle est convaincue que je m'occupe de la retraite des Français. » Cette semaine, nous avons droit à une séquence d'obstruction masquée, ouverte par nos collègues du groupe LR, qui auraient bien voulu se présenter comme les chevaliers blancs de la démocratie…
Et voici que l'obstruction masquée se poursuit, avec le groupe GDR, qui nous invite tout simplement à remplacer notre projet par le leur. Ce son stéréo venant des deux côtés de l'hémicycle en dit long sur les complicités souterraines qui agitent nos oppositions de longue date.
Ces différentes obstructions partagent un seul objectif : vous ne voulez pas de cette loi, c'est votre droit ! vous ne voulez pas respecter la tradition démocratique de cette assemblée, c'est votre droit !…
… vous ne voulez pas offrir aux Français un débat à la hauteur des enjeux, c'est votre droit ! Mais vous devrez répondre de l'exercice de ce droit devant nos concitoyens.
Quant à nous, au contraire, nous exerçons notre droit de sauver le régime de retraite des Français,
notre droit de prendre un risque politique, parce que nous sommes convaincus que cette réforme représente un progrès considérable pour notre protection sociale, …