Les amendements de Gilles Le Gendre pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, depuis hier soir, le débat public s'est concentré sur l'état d'urgence économique et sociale annoncé à la télévision par le Président de la République. Les députés du groupe La République en marche approuvent sans réserve ces décisions.

Sans réserve et sans complexes. En aucun cas, aujourd'hui comme hier, nous ne perdons de vue l'objectif de justice sociale, réelle et non formelle, qui est au coeur de notre politique.

Ma question porte sur le second volet de la déclaration présidentielle, tout aussi crucial, et concerne le grand débat que vous vous apprêtez à lancer.

Lors de vos consultations, notre groupe avait souhaité que ce débat ne se limite pas au pacte écologique dont notre pays doit à l'évidence se doter. Nous sommes donc très satisfaits que trois autres chapitres composent l'ordre du jour de cette concertation : …

… la fiscalité, qui doit concilier justice sociale et compétitivité économique, la réforme des services publics, lancée dans le cadre d'Action publique 2022, qui doit prendre une toute autre ampleur pour garantir à nos concitoyens une meilleure qualité pour moins cher,

et la réforme des institutions, qui doit permettre de concilier la stabilité institutionnelle et l'aspiration croissante de nos concitoyens à une association plus étroite aux décisions qui les concernent.

Ce « nouveau contrat social » évoqué par le Président nous semble devoir constituer une avancée décisive dans le déroulement de ce quinquennat. Les députés de La République en marche…

Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous nous dire les pistes que vous souhaitez voir explorer dans le cadre de cette concertation et la manière dont elle va très concrètement se dérouler ?