Les amendements de Guillaume Larrivé pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Monsieur le président, si la sérénité est totale, le règlement, lui, s'applique, notamment son article 58. Il est d'usage, après que le ministre a donné l'avis du Gouvernement, qu'un orateur puisse s'exprimer. C'est la raison pour laquelle le groupe Les Républicains demande la parole. Si elle ne nous est pas accordée, nous serons conduits à dem...
Monsieur le ministre de l'économie et des finances, je vous sais attaché à l'histoire. Vous savez donc que les privilèges ont été abolis durant la nuit du 4 août 1789. Or l'amendement qui nous est présenté est un amendement de privilège, élaboré dans le secret de la place Beauvau pour plaire au prince de Lyon.
Je ne suis pas membre de la commission des finances mais de la commission des lois : il nous revient, je crois, de faire respecter ce principe fondamental des lois de la République qu'est le principe d'égalité.
Je m'adresse aux députés du groupe La République en marche : alors que vous prétendez incarner le nouveau monde et le progrès, quelle est donc cette pratique de l'ancien monde consistant à défendre un statut totalement dérogatoire pour plaire au grand chef de la métropole de Lyon, qui est encore aujourd'hui le ministre d'État, ministre de l'int...
Cet amendement est un amendement scélérat, un amendement partisan, un amendement Collomb. Nous vous demandons de le rejeter et nous sommes très étonnés que le ministre de l'économie et des finances ne s'exprime pas, se contentant d'un avis favorable, comme s'il avouait ainsi le deal passé entre Bercy et la place Beauvau sur ce sujet.