Les amendements de Hervé Berville pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Cela fait de longues heures que nous siégeons dans cet hémicycle mais il y a une différence entre vous et nous : vos discours sont truffés d'éléments de langage, comme nous l'avions déjà remarqué en commission, mais surtout ils sont exactement identiques à ceux dont vous vous étiez servis à l'occasion de l'adoption du pacte de Marrakech, relati...
Mes chers collègues, en effet, nous avons des convictions : la coopération et la régulation peuvent nous permettre de relever le défi du multilatéralisme.
Ce traité permet de réguler les transactions, de prévoir des règles qui permettront à nos agriculteurs, à nos consommateurs de bénéficier d'un marché gagnant-gagnant.
La réalité, c'est que depuis vingt-cinq ans, la pauvreté a reculé dans le monde. Plus de 1,3 milliard de personnes sont sorties de la pauvreté grâce à des traités de régulation et au commerce international. Vous ne pouvez pas le nier.
Nous sommes convaincus que le modèle de la démocratie libérale s'est fondé sur deux principes : la liberté de circulation des personnes, à laquelle nous sommes attachés…
… et la libre circulation des biens et des services. Ce traité de nouvelle génération nous permettra de garantir ces deux libertés.