Intervention de Valérie Petit

Séance en hémicycle du lundi 29 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Petit :

… n'ont pas toutes fait de cadeau, certaines préférant les coups de baguette sur les doigts aux coups de baguette magique, oubliant au passage que, comme le disait Charles Perrault : « La bonne grâce est le vrai don des fées, Sans elle, on ne peut rien, avec elle, on peut tout. » Charles Perrault, qui s'y connaissait en coups de pouce féériques, nous a bien manqué dans les défilés ce dimanche, mais c'est ainsi : il faut toujours une mauvaise fée dans l'histoire, sinon les enfants s'ennuieraient. Mais rassurez-vous, madame la ministre, il y a aussi, dans cet hémicycle, quelques bonnes fées qui se pencheront avec bienveillance et détermination sur le berceau de ce projet et le groupe Agir ensemble en fait partie.

Le cadeau, ou plutôt le talent que nous souhaitons offrir à ce projet, est le sens des réalités, car nous pensons – et ce n'est pas une ruse ! – que la meilleure façon de garantir que son efficacité soit au rendez-vous de son ambition, c'est d'être soucieux et sensible aux réalités territoriales, sociales et économiques de notre pays, qui nous permettront en effet d'être au rendez-vous des engagements pris par la France en matière de climat et de biodiversité ; au rendez-vous aussi d'un des plus grands défis jamais fixés à l'humanité, car, derrière la transformation de notre quotidien, ce qui se joue ne sont ni plus ni moins qu'une nouvelle manière d'être vivant et la définition d'un nouvel agir ensemble, qu'il soit économique, social ou démocratique.

Le groupe Agir ensemble sera donc le principe de réalité de ce projet de loi. Il exprimera ce principe à l'occasion de trois combats et d'une exigence finale que nous défendrons durant les deux prochaines semaines de débats. Ensemble ils constituent pour nous les garanties nécessaires de l'efficacité de ce texte et de sa soutenabilité pour les Français et pour le pays.

Le premier combat que notre groupe mènera est un combat de réalisme environnemental : celui de la biodiversité. Le climat ne doit pas cacher la forêt : à bien trop d'égards, ce projet se focalise sur la seule réduction des gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. Or c'est une erreur de dissocier climat et biodiversité, qui doit retrouver toute sa place dans ce projet de loi, et d'abord bien sûr parce qu'elle offre de nombreux services écosystémiques, au premier rang desquels la lutte contre le réchauffement. En cela, elle est l'un des acteurs principaux de la résilience que ce texte veut promouvoir.

Mais ce n'est pas tout : la biodiversité est aussi ancrée, vous le savez, dans la réalité des Français. La biodiversité, ce sont tout à la fois la lutte contre la pollution de l'air et des sols, le lien avec la nature, la qualité de l'alimentation et de l'habitation. En un mot, la biodiversité est une composante de cette écologie positive et concrète que nous avons promise aux Français. J'ajouterai, enfin, que la nature et les relations que nous retissons avec le vivant sont une émotion positive qu'il nous faut cultiver, car c'est un levier puissant pour soutenir l'engagement des Français dans la transformation écologique.

C'est pourquoi notre groupe se mobilisera dans ces débats contre l'artificialisation quand celle-ci se traduit par une densification de l'urbanisme, sans que des garanties soient apportées quant à la présence de la nature et la prise en compte de la biodiversité, et ce alors même, vous le savez, que les citoyens réclament le retour de la nature dans nos villes. Pour la même raison, notre groupe proposera que toutes les forêts péri-urbaines, qui sont les poumons verts de nos villes, bénéficient d'ici 2030 d'un statut propre à les protéger comme elles protègent notre santé et notre qualité de vie.

Madame la ministre, la transition écologique doit marcher sur ses deux jambes et de façon coordonnée. C'est pourquoi le groupe Agir ensemble n'aura de cesse, pardonnez-nous, de rappeler tout au long de ce débat que notre stratégie nationale bas-carbone…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.