… madame la ministre, je sais que vous êtes très favorable aux énergies renouvelables. Or je tiens à vous fais part de mon expérience : dans la circonscription où je vis, à Fougères, aux Marches de Bretagne, dans le pays de Fougères et dans la circonscription tout entière, on observe une dérive. Les promoteurs de l'éolien viennent avec leur carnet de chèques voir les propriétaires, parfois des agriculteurs, ils sollicitent les mairies et ils font le forcing. Il faut rétablir une régulation dans l'installation de l'éolien. Il y a une dizaine d'années, sous le gouvernement de François Fillon, avaient été créées des zones de développement éolien. Il faut y revenir et confier la responsabilité de l'installation des éoliennes aux élus locaux dans le cadre de schémas locaux, par exemple à l'échelon des SCOT. Dans ce cadre, les projets sont menés en toute transparence et nos concitoyens savent à l'avance où peuvent être installées des éoliennes. Aujourd'hui c'est l'anarchie : les riverains découvrent à la dernière minute l'installation des éoliennes et les élus doivent assumer les difficultés.
Madame la ministre, je tiens aussi, au nom de mon groupe UDI et indépendants, à souligner l'importance des problèmes environnementaux qui concernent l'océan. Notre groupe, sous sa forme antérieure comme sous sa forme actuelle, avec notamment Maina Sage, qui en était membre, et aujourd'hui avec Philippe Gomès et Philippe Dunoyer, élus de Nouvelle-Calédonie, et Nicole Sanquer, de Polynésie française, y est très attentif. Les députés d'outre-mer – j'aperçois des collègues de Guadeloupe, de Martinique et de Saint-Pierre-et-Miquelon – sont très sensibles à la qualité environnementale et à la notion de transition écologique, et c'est grâce à eux que j'ai mieux perçu l'importance de ces notions.
La France est un pays pour lequel l'outre-mer est très important : un texte comme celui que vous présentez, madame la ministre, ne peut pas faire l'impasse sur les questions relatives aux mers et aux océans.
Pour terminer, il est une note d'espoir que vous devriez pouvoir définir dans votre projet de loi : il conviendrait en effet d'expliquer aux Français la période de transition que nous vivons. Je disais cet après-midi qu'il s'agit d'une question de temporalité : nous devrions être en mesure d'expliquer quels sont les métiers en extinction, …