… nous devrions adresser au pays un autre message que celui qui consiste à jeter une dernière pelletée de terre, en signifiant aux établissements fermés que même ceux d'entre eux qui auraient pu ouvrir leurs terrasses chauffées l'hiver prochain ne le pourront pas. Un peu de bon sens, mes chers collègues ! C'est le genre de mesure punitive qui ne peut qu'accroître le clivage entre ceux qui parlent de la fin du monde et ceux qui parlent de la fin du mois !
Outre les mesures symboliques, figurent les mesures déjà satisfaites. J'évoquerai l'économie circulaire, puisque vous ne le faites pas, en indiquant comment vous recyclez, de manière maladroite mais circulaire, certaines idées déjà présentes dans d'anciens textes. Tel est le cas du menu végétarien : la loi dite ÉGALIM – qui n'a pas atteint sa cible, mais c'est un autre sujet – a prévu une expérimentation, en cours, depuis novembre 2019, proposant un menu végétarien, au moins une fois par semaine, dans les cantines scolaires, et dont les conclusions devraient être rendues en mai prochain. Or que fait le Parlement, sans même disposer du compte rendu de la première expérimentation ? Il s'empresse de franchir une nouvelle limite et de proposer une nouvelle expérimentation sur le même sujet.
Certes, l'on nous explique que ce n'est pas une fois par semaine, mais une fois par jour. Or, sachant qu'une étude de l'ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, de 2019, a indiqué que 25 % des filles âgées de 13 ans à 17 ans ont des carences en fer, liées au manque de viande, de poisson ou d'oeuf, …