Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du lundi 29 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

Or le sentiment que donne votre politique en matière d'écologie, c'est que vous refusez les choix, au-delà des belles déclarations d'intention.

Comprenez-moi bien : je ne prétends pas que tout est simple. Je ne dis pas, comme Mme Valérie Petit, qu'il suffirait d'un coup de baguette magique. Mais l'écologie que nous défendons s'efforce, elle, d'être équitable et ambitieuse. C'est une écologie déterminée à agir vraiment, à changer nos façons de produire et de consommer, avec une exigence permanente : fédérer, accompagner et réduire vraiment les inégalités et les injustices. C'est, en somme, une écologie qui profite à tous.

À l'évidence – nous le savons bien, et nous l'avons d'ailleurs dit lors des débats en commission spéciale – , nous ne pourrons pas en rester aux modes de production et de consommation tels qu'on les conçoit depuis cinquante ans. Il faut nous réinventer. Le nouveau modèle de croissance – je parle bien de croissance – que proposent les membres du groupe Socialistes et apparentés permet de produire et de redistribuer. Comment ? Dominique Potier l'a souligné : par la régulation, c'est-à-dire en garantissant que les règles soient justes et que chacun ait les mêmes chances d'habiter dans un logement mieux isolé, de rouler dans une voiture propre, de choisir son mode de transport et de se nourrir sainement sans épuiser la terre. C'est en fait une écologie du mieux collectif que nous défendons, tant dans cet hémicycle qu'au-dehors.

Sur ces sujets, nous devons avancer avec humilité, discernement et détermination. Je crois que les Français n'en peuvent plus de l'autosatisfaction permanente, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.