… qui redistribue, sensibilise, instruit et fait confiance à la responsabilité des citoyens, des élus, des entreprises, dès lors qu'un cap, un jalonnement, a été fixé par le législateur.
Nous défendons la social-écologie, qui croit en l'éducation et en l'information du citoyen, et qui est en cohérence avec ses objectifs, pas l'écologie qui prétend dire stop aux véhicules les plus polluants en 2030, en ne prohibant d'ici là que la publicité pour quoi ? : pour l'essence ou les bouteilles de gaz. On voit bien que ce n'est pas cohérent, que ce n'est pas suffisant.
Nous défendons la social-écologie, qui vise à réparer les inégalités, à résorber les injustices. C'est pourquoi nous formulons des propositions concrètes – j'espère que vous les entendrez : un prêt à taux zéro « rouler propre », pour donner à chacun la possibilité d'acheter un véhicule non polluant ; l'expérimentation de territoires « zéro faim », pour lutter durablement contre la précarité alimentaire et permettre une offre alimentaire durable ; l'arrêt de la fermeture des petites lignes SNCF, …