Intervention de Marine Le Pen

Séance en hémicycle du lundi 29 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarine Le Pen :

… pour des Français qui se sentent responsables de territoires qu'ils ont reçus de générations antérieures et qu'ils vont transmettre à leurs enfants et à leurs petits-enfants. C'est cette idée qui m'a amenée à proposer un référendum de quinze questions, pour que les Français s'approprient directement ces sujets et qu'ils donnent à nos dirigeants les axes de politique à mettre en oeuvre. Aujourd'hui, dans le domaine écologique, les Français ont un seul choix, celui de subir : d'un côté, ils subissent les mondialistes qui leur imposent traités de libre-échange et éoliennes et qui s'évertuent à supprimer toute forme de protection et, de l'autre, ils subissent les oukases d'idéologues anti-tout qui voient dans l'homme un ennemi de la nature. Ils doivent même subir le camp du « en même temps », qui arrive à synthétiser ces deux extrémismes.

Nous croyons de notre côté, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, qu'il faut rendre désirable ce qui est nécessaire. Oui, la préservation de notre environnement est une nécessité. En ne changeant pas un iota du modèle économique ultralibéral qui montre tous les jours ses limites tout en assommant de normes et d'interdictions les Français, vous faites de l'écologie une contrainte au lieu d'en faire un désir. Croyez-vous un seul instant que nos compatriotes ne souhaitent pas être protégés de la pollution, ni avoir accès à une nourriture saine, à une énergie peu polluante et bon marché, ni contempler des paysages naturels préservés ? En réalité, il n'est pas très difficile de faire de la préservation de l'environnement un désir.

Alors, comme vous ne souhaitez pas changer de modèle économique – ou peut-être n'en avez-vous simplement pas le courage – , vous essayez de réparer ses effets sur l'environnement. Il est toujours plus facile de réduire les conséquences plutôt que de s'attaquer à la cause. Pour couronner le tout, votre politique est d'un grand cynisme. Un seul exemple : quand vous préconisez les voitures électriques, avez-vous conscience que cela n'est possible qu'au prix d'une pollution de masse dans les pays qui possèdent des terres rares ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.