La montagne a accouché d'une souris. Tant de bruit pour si peu : un véritable inventaire à la Prévert ; un concentré de paillettes, de votre écologie spectacle, exactement à l'opposé d'un vrai projet d'écologie humaine et pragmatique. Votre projet passe à côté de l'essentiel, car il prolonge la logique mondialiste qui a présidé à toutes les catastrophes écologiques contemporaines.
Pour notre pays, la moitié du gaz à effet de serre est liée à nos importations. Plutôt que de privilégier des mesurettes certes sympathiques et utiles, pourquoi ne pas s'attaquer à l'essentiel : réduire les distances de transport en incitant à consommer local, ou au moins français ?
Si l'on veut vraiment assurer la qualité de notre alimentation en même temps que la viabilité environnementale de son approvisionnement, alors il faut consulter les Français – ce que votre Gouvernement a refusé de faire – sur les traités de libre-échange injustes et déséquilibrés qui nuisent à l'environnement de notre planète. Citons l'Accord économique et commercial global – CETA – , qui est passé en force, et l'accord avec le marché commun du Sud, dit Mercosur, qui a été approuvé par la Commission européenne et qui est dans les placards – sans doute dans l'attente des élections.
Une consultation des Français sur ces traités serait une véritable mesure pour rééquilibrer les choses. Votre projet, lui, est cosmétique. Pour montrer que vous faites quelque chose, vous ajoutez un symbolique délit d'écocide qui va faire doublon avec toutes les incriminations qui existent déjà en matière d'environnement…