Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mardi 30 mars 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Discussion générale

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Delphine Bagarry a souligné un point très important, la question du lien entre biodiversité et santé – l'approche dite One health, ou une seule santé. Au vu de l'influence de la crise de la covid-19 sur nous et sur notre économie, plus personne ne peut aujourd'hui nier la nécessité de lutter contre les atteintes à la biodiversité.

Lorsque l'on fait n'importe quoi avec la biodiversité, on le paie très cher. C'est ce que nous souhaitons rappeler à travers toutes les actions que nous menons aujourd'hui, par exemple contre la déforestation importée. Je pourrais également citer l'initiative PREZODE, lancée par le Président de la République et qui vise à mettre en place un réseau de scientifiques chargés d'étudier les zoonoses et de prévenir leur émergence. J'espère donc que plus personne ne dira que ceux qui se soucient de biodiversité s'intéressent simplement aux petits oiseaux et aux libellules…

Joachim Son-Forget a découvert beaucoup de choses sur l'écologie. Je m'en réjouis, car encore une fois, toutes les personnes sensibilisées et désireuses de travailler sur ces questions sont les bienvenues. Il nous a parlé des aires protégées, un sujet important sur lequel le Président de la République s'est investi, notamment en lançant avec le Costa Rica la coalition de la haute ambition pour la nature et l'homme. L'idée, c'est que chacun d'entre nous prenne son bâton de pèlerin et se rende dans tous les pays…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.