Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du mardi 30 mars 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Tout au long de ces trois semaines, nous ferons part de notre regret que tant d'amendements aient été jugés irrecevables. Je vérifiais à l'instant leur nombre concernant le titre Ier. Il est très élevé, ce qui est une catastrophe, non pas pour la démocratie mais pour notre capacité à fixer ensemble – comme vous l'avez rappelé, madame la ministre – les objectifs que nous souhaitons tous atteindre.

Je déplore vivement cette situation, comme sans doute de nombreux collègues. Je ne dis pas que les groupes de l'opposition ont été davantage ciblés que ceux de la majorité : c'est un phénomène qui me semble plus général et qui affaiblira la portée des mesures que nous allons voter.

Cet amendement, qui a passé avec succès l'étape de la recevabilité – ce qui est bien normal – , sera peut-être, très symboliquement, le premier que nous adopterons.

Le chapitre Ier du titre Ier s'intitule « Informer, former et sensibiliser ». On a oublié le verbe « inciter ». Or il est absolument nécessaire, au-delà de la sensibilisation, de trouver les moyens, les clés pour susciter un réel changement de comportement chez nos concitoyens. Si vous lisez ce chapitre, vous remarquerez d'ailleurs qu'il y est souvent question d'incitation. Avec les membres du groupe Liberté et territoires, je propose donc de modifier le titre pour y ajouter le verbe « inciter ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.