Monsieur le député, j'entends bien votre préoccupation, que je partage. Cela fait très longtemps que je me bats pour mettre en valeur ce type d'élevage, respectueux de l'animal et de ses cycles mais aussi de l'environnement. Il contribue à façonner des paysages, notamment en montagne, et permet également d'éviter que certains écosystèmes se referment. L'élevage à l'herbe a donc un impact positif sur l'environnement.
Comme l'a très bien dit M. le rapporteur général, c'est parce que nous sommes tous d'accord sur ce point que vous avez décidé d'ajouter en commission un paragraphe qui permet de tenir compte des apports environnementaux spécifiques des produits agricoles, sylvicoles et alimentaires, apports que l'ACV ne met pas nécessairement en valeur.
Votre demande de prise en compte de l'élevage à l'herbe est donc entièrement satisfaite. Il n'est pas nécessaire de citer plus précisément ce type d'élevage car nous devrions alors citer également tous les autres types d'agriculture visés dans ce paragraphe et risquerions d'oublier certains d'entre eux, ce qui serait fâcheux. Il est toujours dangereux d'établir une liste.
Je vous confirme en tout cas que l'élevage à l'herbe est bien concerné par la rédaction actuelle. Je serai particulièrement vigilante sur ce point.
Je demande le retrait de votre amendement et serai obligée d'émettre, à défaut, un avis défavorable.