Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 1er

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Je suis très heureuse d'être rejointe par M. Dive dans mon combat contre la ferme des 1000 vaches. Je ne l'avais jamais vu s'intéresser à cette question, mais je suis ravie qu'il le fasse parce que cela prouve que les esprits changent, bien qu'il y ait d'autres projets de ce type en France.

Nous devons tous mettre en valeur ce qui fait la richesse de notre patrimoine à travers les labels, les signes de qualité, nos terroirs, etc. Car voilà ce qui fait la richesse de la France et de son agriculture. Sur le fond, je crois donc que nous sommes tous d'accord, M. le rapporteur général l'a très bien exprimé tout à l'heure.

À ceux d'entre vous qui se demandent si on va prendre en compte les situations particulières, je réponds encore une fois que oui. Un appel à projets pour une expérimentation a été lancé pour la période de septembre 2020 à mars 2021, vingt organismes y ont participé dont notamment Interbev – l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes. L'objectif de l'expérimentation est de proposer une notation permettant de rendre compte du rôle positif de l'herbe sur le plan environnemental et territorial en fonction d'indicateurs spécifiques. Nous allons donc pouvoir intégrer cette problématique dans l'étiquetage environnemental. Par conséquent, je vous le répète, monsieur Herth : votre amendement est satisfait et j'en suis très heureuse parce que je pense qu'il est en effet important que les données que vous évoquez figurent dans l'affichage environnemental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.