Cette discussion est en effet intéressante et me semble emblématique de ce projet de loi en ce qu'elle renvoie à un vrai débat de société : doit-on régenter la consommation, dissuader les gens d'avoir accès à certains produits en interdisant, par exemple, leur publicité ? Certains membres de notre groupe pensent qu'il est plus pertinent de travailler sur l'information du consommateur. Je crois en effet que la vertu de cet éco-score est de permettre au consommateur d'être pleinement informé de l'impact environnemental du produit qu'il envisage d'acheter pour faire ensuite ses propres arbitrages. Des dispositifs semblables, notamment le nutri-score dans le cadre de l'alimentation, montrent à l'usage que les consommateurs réorientent spontanément leurs choix vers des produits de meilleure qualité. Ils seront sûrement capables de faire de même. En outre, les filières sont très attentives à ces indicateurs, parce qu'elles savent que la consommation de leurs produits peut s'en trouver diminuée ; cela les encourage à entamer leur propre transformation et leur mue environnementale. Nous pouvons faire confiance aux acteurs économiques pour mener à bien cette transition.