Intervention de Valérie Petit

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Petit :

L'article 2 est important : il vise à placer l'éducation à l'environnement et au développement durable au coeur des enseignements scolaires, pour faire des générations futures de véritables citoyens éco-responsables. L'éducation à l'environnement n'est-elle pour autant qu'une question de compréhension et d'exercice intellectuel ? Je ne le crois pas : c'est un peu plus que cela. J'apporterai encore un peu de poésie en évoquant une récente tribune dans laquelle j'appelais à « réensauvager les coeurs » pour réussir la transition écologique. L'ensauvagement, c'est le retour à la forêt – étymologiquement, le sauvage est celui qui vit dans la forêt. « Réensauvager les coeurs » : j'entendais par là qu'il nous faut retrouver l'émotion positive que nous éprouvons au contact de la nature, pour nous sentir redevables et liés à elle. Cette émotion positive est extrêmement importante dans la fabrication de la responsabilité des plus jeunes à l'égard de l'environnement.

Chers collègues, votre goût pour la poésie me touche et, justement, je veux parler d'émotions. L'article 2 est très complet : il n'oublie aucun enjeu – qu'il soit environnemental, économique ou social – , ni la biodiversité, ni le développement durable. En revanche, il oublie toutes ces autres façons que nous avons d'apprendre, et qui sont liées à l'émotion. Afin de compléter l'article, nous proposerons donc d'y ajouter la mention d'un lien physique et émotionnel à la nature.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.