Cela ne vous surprendra pas, j'émettrai un avis défavorable aux amendements de suppression de l'article. Intégrer l'éducation à l'environnement et au développement durable, de manière transversale dans tous les enseignements, est un objectif que nous nous sommes fixé. Cela ne doit pas rester une matière particulière. Les exposés des motifs de certains amendements évoquent l'enseignement en sciences de la vie et de la terre, lequel intégrerait déjà des programmes d'éducation à l'environnement : non, nous voulons que ce paradigme soit présent dans tous les enseignements. Cela explique la rédaction de l'article 2 et c'est pourquoi nous avons insisté pour que cet enseignement puisse être dispensé tout au long de la vie, et pas seulement à l'école. Évidemment, il ne revient pas uniquement à l'école d'enseigner le développement durable, mais cet enseignement y est aujourd'hui indispensable.
Madame Beauvais, vous vous êtes interrogée sur la consultation des enseignants : bien entendu, le Conseil supérieur de l'éducation a été consulté et a émis un avis favorable sur les articles 2 et 3 du projet de loi.