Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Vous n'étiez pas obligée de faire un tel exposé ; vous auriez pu vous contenter d'émettre des avis défavorables. Nous avions déjà la version arrogante du rapporteur général, qui se fout royalement de toutes les oppositions et les traite par la dérision ; vous n'étiez pas obligée de tomber dans cet écueil.

Vous auriez pu considérer que les députés que nous sommes déposent des amendements afin d'appeler l'attention du Gouvernement sur des enjeux essentiels. C'est ce que je souhaitais faire avec mon amendement. En débattant de l'affichage environnemental, nous avons consacré, cet après-midi, un long moment à la spécificité des produits agricoles et alimentaires. De la même façon, je suis certain qu'en examinant les différents titres du texte, dans les jours qui viennent, nous serons amenés à débattre des enjeux alimentaires et agricoles.

Tous, nous regardons ces questions avec une attention particulière. Il aurait selon moi été intéressant que l'éducation à l'environnement et au développement durable soit complétée par l'éducation à l'alimentation. Alors que l'Assemblée nationale organise le Parlement des enfants 2021 sur le thème de l'alimentation durable et équilibrée et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous aurions pu faire figurer ces éléments dans le projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.