Madame la rapporteure, en lieu et place de votre liste à la Prévert, je vous propose trois lettres, ODD, et vous couvrirez l'intégralité des sujets abordés par mes collègues dans leurs amendements.
Si je salue l'affirmation du rôle fondamental et continu de l'éducation au développement durable de l'école primaire au lycée portée par cet article, il est indispensable de considérer le développement durable dans toutes ses composantes, sociales, écologiques, économiques. Les objectifs de développement durable – ODD – nous donnent justement la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, mais également au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, etc.
Tout est lié ; il serait vain de ne prendre en compte que les aspects de développement durable et d'environnement sans intégrer les conséquences des autres paramètres qui contribuent à l'équilibre global de la planète. D'ores et déjà, près de 700 établissements scolaires sont labellisés éco-école, et ce programme accompagne la communauté scolaire qui s'engage pour la réalisation des ODD.
L'ambition de cet amendement est d'éduquer au développement durable de façon globale grâce aux ODD, étant entendu, madame la ministre, que les ODD font bien partie du périmètre de votre ministère.
Pour moi, les ODD sont véritablement au-dessus du développement durable. Comment envisager l'écologie si l'on ne prend pas en compte l'égalité des genres, l'éducation ? La France a pris un engagement à l'échéance de 2030 ; il serait dommage de passer à côté.