C'est une bonne chose de former du mieux possible les enfants, de les sensibiliser, au fond, à l'immense enjeu de leur propre avenir, puisque malheureusement l'optimisme de la génération des Trente Glorieuses est fini et, je crois, pour longtemps. Rien de mieux, donc, que d'enraciner cet enseignement dans le cadre concret du vécu. C'est l'objectif de cet amendement.
Je m'empresse de dire que cela ne doit pas être au détriment d'un enseignement plus profond dont l'enjeu est redoutable : il n'y a pas d'équilibre de l'emploi, des finances publiques, de la vie sociale sans croissance, et le débat de fond du moment est de savoir comment assurer une croissance durable dans un univers clos, limité et de plus en plus agressé par la croissance démographique. Quand nous proposons cet amendement qui vise à donner du concret aux étudiants de tous niveaux et aux enfants, ce n'est pas au détriment des questions fondamentales qui se posent aujourd'hui à chacun d'entre nous.