N'ayant pas pu être présente en commission spéciale, je tiens à vous remercier d'avoir accepté d'introduire la notion de biodiversité « terrestre et marine », à laquelle nous sommes très attachés. Vous avez également accepté l'amendement de notre collègue Justine Benin, qui a permis de mentionner les territoires d'outre-mer.
En l'espèce, il s'agit d'aider nos enfants à comprendre notre objectif de construire une société solidaire – il me semble essentiel d'introduire cette notion de solidarité dans le texte. Les valeurs que nous allons leur transmettre par l'éducation au développement durable doivent leur permettre de comprendre les enjeux non seulement de leur propre territoire mais aussi de l'ensemble du territoire national, et même planétaire. En effet, l'enjeu climatique est aussi un enjeu universel, et nous devons inculquer cette solidarité dès le plus jeune âge.
Il faudrait introduire à un endroit du texte, ou dans le décret, le concept d'éco-citoyenneté, qui correspond à une valeur fondamentale. C'est pourquoi j'ai tenu à défendre cet amendement, même si j'ai bien compris vos positions.