Intervention de Aurore Bergé

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurore Bergé, rapporteure de la commission spéciale pour le titre Ier :

L'implication et l'engagement du ministre de l'éducation nationale ne font aucun doute, et vous comprendrez qu'il ne puisse être présent ce soir, au regard des annonces faites par le Président de la République. Cela n'enlève rien à son engagement en la matière, ni à celui du Gouvernement et de la majorité.

J'en viens aux questions que vous évoquez. L'article L. 121-4-1 du code de l'éducation mentionne « l'éducation à la santé » et l'alimentation en fait partie. S'agissant du gaspillage alimentaire, question connexe mais essentielle, le texte vise à étendre le champ de l'éducation au développement durable, dont fait partie le gaspillage alimentaire. Il suffit de se rendre dans n'importe quelle cantine scolaire pour constater l'engagement des élus locaux, notamment des maires, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, et observer les différents dispositifs mis en place dans les écoles. Cet enjeu est déjà pris en considération et sera clairement réaffirmé. En tout cas, votre amendement est satisfait par le code de l'éducation actuel et par le présent texte. J'en demande le retrait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.