Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du mercredi 31 mars 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Je suis sensible à cette problématique. Notre amendement no 3431 portant article additionnel après l'article 2 n'est pas sans rapport avec celui-ci.

Dans ma circonscription, j'ai organisé un concours sur le thème « Dessine-moi ta cour de récréation ». Le sujet n'est pas sans importance. Dans la ruralité – comme partout, d'ailleurs – , les cours de récréation bitumées n'invitent pas à l'apaisement.

Par ce concours, nous cherchons non seulement à sensibiliser les élèves à l'environnement, mais aussi à les faire bénéficier d'une méthode éducative. Vous seriez surpris de voir ce qu'ils réussissent à produire. Dans un état d'esprit coconstructif, nous les invitons à constituer dans leur établissement un groupe de travail. Celui-ci peut correspondre à une classe, mais on peut aussi y associer des parents d'élèves, voire des grands-parents.

Ce groupe prépare le sujet et définit des objectifs, en termes de végétalisation. Parfois, il s'agit de créer de l'ombre, dont on profitera par temps de canicule, mais la végétation a aussi une fonction d'apaisement. Au-delà de ces enjeux, nous amenons les élèves à conduire et à défendre un projet, en réalisant, les uns, une maquette, d'autres, une vidéo. Après quoi ils vont le défendre devant le conseil municipal. Les enjeux sont multiples : défense de l'environnement, action caritative, création d'un espace non genré – qui change de l'éternel terrain de football qu'on trouve au coeur de presque toutes les cours de récréation.

Le sujet, je l'ai dit, est loin d'être anodin et je vous invite à vous y intéresser, car il permet aux élèves de s'apaiser, avant de suivre des cours plus académiques, et de vivre dans un cadre plus agréable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.