Par cet amendement dans le droit fil des interventions précédentes, nous souhaitons nous assurer que les enseignants disposeront d'un temps imparti pour sensibiliser leurs élèves au respect de l'environnement et au développement durable.
Nous n'examinons jamais de texte dans cet hémicycle sans penser que les enseignants sensibiliseront leurs élèves au sujet sur lequel il porte. Si nous parlons d'économie circulaire, nous imaginons aussitôt une modification des programmes. Si nous évoquons la laïcité, nous considérons que ce sera aux enseignants de s'y coller. Avant d'émettre de tels souhaits, assurons-nous qu'en concertation étroite avec le ministère, ceux-ci pourront, dans le cadre d'un programme et à travers des activités susceptibles d'intéresser les enfants, s'acquitter de leur mission.
Il s'agit non pas de remettre en cause le principe d'une sensibilisation au respect de l'environnement et du développement durable, mais de ne pas la décider à la légère, sans être certains que les enseignants auront les moyens de l'assurer.