… ce qui a sans doute, il est vrai, coûté quelque dixième de point aux dividendes versés aux actionnaires.
Comment, également, viser un tel objectif, alors que la Convention citoyenne pour le climat (CCC) a proposé une taxation des dividendes des entreprises de 4 % au bénéfice de la transition écologique, et que notre amendement qui reprenait cette proposition a été déclaré irrecevable ? Alors que nous ne pouvons même pas discuter de cette mesure à l'Assemblée nationale, comment pouvez-vous prétendre vouloir adapter l'emploi à la transition écologique ?
Outre la responsabilité climatique des entreprises, l'article 16 traite de la responsabilité climatique du secteur bancaire. Or le Gouvernement refuse de taxer les profits réalisés par les banques dans le cadre de projets nuisibles à l'environnement : dans ces conditions, est-il sérieusement possible d'envisager la bifurcation écologique ? Là aussi, l'amendement déposé par le groupe La France insoumise a été déclaré irrecevable.
L'intention d'adapter l'emploi à la transition écologique et de favoriser des emplois locaux, écologiquement soutenables et non délocalisables, est certes belle, mais on voit mal comment on y parviendra dans le cadre de ce texte. L'article 16 contient trop de jokers pour pouvoir réellement modifier la trajectoire actuelle.