Intervention de Sandrine Mörch

Séance en hémicycle du mardi 6 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

Je salue cet article qui permettra de faciliter l'orientation vers des formations aux métiers de la transition écologique. Cependant, nous pouvons aller plus loin en précisant que les personnes qualifiées dans la transition écologique doivent être des représentants d'instituts de formation. Il s'agit de valoriser tous les dispositifs de formation liés à la transition écologique en les intégrant à la réflexion autour des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi afin de garantir la cohérence des programmes de formation dans les régions.

En Haute-Garonne, par exemple, l'École de la transition écologique – ETRE – accueille des jeunes qui ont quitté l'éducation nationale sans diplôme. Elle les éveille à d'autres pistes et les forme aux métiers de la transition écologique. Aux plus éloignés de l'emploi, elle inculque simplement un savoir-être ; à d'autres, elle dispense des formations diplômantes, sur le modèle des écoles de production que nous avons énormément défendues sur ces bancs. Cette école est une chance supplémentaire pour ceux qui n'ont pas trouvé leur voie dans l'éducation nationale et qui peuvent ainsi emprunter des voies d'avenir.

Aujourd'hui, trois autres écoles sur ce modèle existent en France. D'autres initiatives de formation pionnières, comme l'institut Transitions qui développe le programme Inspirations, sont indispensables pour délivrer des formations initiales diplômantes ou des formations tout au long de la vie vers des métiers de la transition écologique. Elles s'adressent souvent à un public en échec scolaire ou très éloigné de l'emploi, pourtant très friand de ce genre de perspectives de long terme. J'y suis particulièrement attachée parce que c'est une magnifique voie alternative. La présence d'un de leurs représentants dans les CREFOP permettrait à ces formations de se faire connaître des institutions et d'être systématiquement prises en considération dans les politiques de formation et d'emploi.

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